Goûts et arômes :
Notes florales et épicées, du muguet, du lilas ou de la jacinthe par exemple.
Origine :
Fleurs de tilleul, pins, arbre à thé, eucalyptus, lilas, oranger amer, cannabis Sativa…
Structure : Cet hydrocarbure monoterpène compte quatre isomères : alpha-terpinéol, bêta-terpinéol, gamma-terpinéol et 4-terpinéol.
Dans le CBD : Il fait partie des dix terpènes primaires du cannabis. Sa forme alpha-terpinéol est la plus présente dans le chanvre.
- Girl Scout Cookies
- White Widow
- Blue Dream
- Skywalker OG
- OG Kush
- Jack Herer
- Fire OG
Effets et bienfaits :
Relaxant, le terpinéol détend l’esprit autant que le corps de par ses effets sédatifs et antalgiques. Il aide à apaiser ses insomnies, facilite la réduction de l’anxiété et de la nervosité.
Son action est intéressante pour dégager les voies respiratoires et s’attaquer aux rhumes saisonniers. Il pourrait être anti-tumoral.
Gastro-protecteur, il peut soulager des troubles digestifs. C’est aussi un anti-infectieux avec des propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne et antivirale. Il est également indiqué pour booster son immunité.
Mise en garde : Il peut être toxique pour les animaux et les plantes.
Utilisations :
Pour ses agréables essences, le terpinéol entre souvent dans la fabrication de parfums ,de cosmétiques et de savons. Présent dans de nombreuses huiles essentielles telles que le Tea Tree, il est fréquemment utilisé en aromathérapie.
On le retrouve aussi dans l’industrie alimentaire comme agent de saveur, dans le tabac et dans les produits pharmaceutiques. l’industrie alimentaire.
Principaux intérêts thérapeutiques :
Troubles anxieux, spasmes intestinaux, maladies respiratoires, système immunitaire…
Principaux effets du terpineol :
- Antioxydant
- Anti-inflammatoire
- Antiseptique
- Bactéricide
- Fongicide
- Immunomodulant
- Sédative
- Spasmolytique