Goûts et arômes :
Frais et herbacés.
Le pinène est le terpène responsable du parfum familier des conifères. C’est l’alpha-pinène qui confère cet arôme si caractéristique à la résine de pin ou aux brins de romarin. Le bêta-pinène s’apparente lui aux essences de l’aneth, du basilic ou du persil.
Origine :
Aiguilles de pin, chanvre, aneth, fenouil, coriandre, origan, carvi, sauge, romarin, basilic, persil et aneth..
Structure :Hydrocarbure monoterpène, il compte plusieurs isomères, dont les deux plus importants sont l’alpha-pinène (a-pinène) et le bêta-pinène (b-pinène), détenant des profils organoleptiques propres.
Dans le CBD : Le pinène fait partie des dix terpènes primaires du chanvre.
- Blue Dream
- Dutch Treat
- Haze Berry
- OG Kush
- Strawberry Cough
- Bubba Kush
- Chemdawg 91
- Island Sweet Skunk
Effets et bienfaits :
Les pinènes sont intéressants à des fins médicales en raison de leur influence positive sur le cortex surrénalien et le système végétatif, et font l’objet de recherches pour préciser leurs spectres thérapeutiques et mécanismes d’action.
Ils peuvent également avoir des effets anti-microbiens ou anti-inflammatoires et influencer le métabolisme humain, des graisses ou des protéines.
Il aide à libérer les voies respiratoires, améliore également la concentration, la vigilance et la mémoire, le bien-être général et stimule l’énergie. Ce terpène est aussi connu pour contrecarrer certains effets du THC.
Mise en garde :
En vapotage : ne pas excéder 155 ºC.
Fumer des plantes riches en pinène avec excès peut provoquer de l’hyperventilation, voire de la toux, du fait de leurs effets broncho-dilatateurs.
Utilisations :
Très présent dans l’industrie pharmaceutique, le pinène est utilisé pour son action expectorante, broncho-dilatatrice, anti-inflammatoire et antiseptique.
On le retrouve également dans de nombreux parfums, arômes alimentaires, fongicides, insecticides, produits antimicrobiens et antiviraux. L’alpha-pinène est le principal composant de l’essence de térébenthine (environ 60 %).