Goûts et arômes :
Terreux, musqués, épicés.
Origine :
Menthe poivrée, carvi, sauge, chanvre, mangue, citronnelle, basilic, gingembre, curcuma, houblon en forte concentration…
Structure : Également appelé bêta-myrcène ou β-myrcène, le myrcène est un hydrocarbure organique naturel. Monoterpène, il présente l’une des structures chimiques parmi les plus simples des molécules aromatiques. En d’autres termes, il agit comme une composante essentielle pour des terpènes secondaires plus complexes.
Dans le CBD : Il fait partie des dix terpènes primaires du chanvre, dans lequel il peut représenter jusqu’à 50 % du profil terpénique selon la variété.
Sa présence dans le cannabis a fait naître le mythe de la mangue, fruit qui consommé avant la prise de THC, en décuplerait les effets psychotropes. Aucune étude scientifique n’a confirmé ce mécanisme.
- Sour Diesel
- Cheese
- OG Kush
- Strawberry Diesel
- Banana Kush
- Jack Herer
- High tiber CBG
Effets et bienfaits :
Le myrcène aurait des effets antispasmodiques, antimicrobiens et antioxydants.
Il est aussi connu pour ses effets sédatifs, sa capacité à déclencher la détente musculaire et à réduire la douleur.
Il favorise le sommeil, le relâchement et agit comme antidépresseur. Anti-inflammatoire naturel, il protège les tissus du cerveau, du cœur et de la peau et les dommages oxydatifs.
Mise en garde : En concentration élevée, non diluée, le myrcène ne doit ni être ingéré ni inhalé. Au contact avec la peau et les yeux, il peut être à l’origine de graves irritations.
Utilisations :
Le myrcène entre dans la composition de nombreux parfums. Le plus souvent de façon semi-naturelle à partir de plantes de la famille des Myrcia, de laquelle il tire son nom. C’est aussi un intermédiaire essentiel dans la fabrication d’arômes tels que le menthol.
Principaux intérêts thérapeutiques :
Douleur, inflammation, tumeur, anxiété, insomnie…
Principaux effets du myrcene :
- Antispasmodiques
- Anti-inflammatoires
- Antimicrobiens
- Antioxydants
- Sédatifs
- Antidépresseurs
- Somnifères