Goûts et arômes :
Le limonène peut avoir des goûts et des parfums différents selon sa composition chimique. Le R-(+)-limonène est l’odeur caractéristique des agrumes, le l-(-)-limonène est celle de la menthe poivrée et des aiguilles de pin.
Origine :
C’est la molécule à l’origine de l’odeur du citron et de l’orange. En dehors des agrumes, on le retrouve dans différentes familles de plantes : le chanvre, l’origan, l’anis, la coriandre, le céleri, dont il occupe 60 % de l’huile essentielle.
Structure : Le limonène est de la famille des carbures monoterpéniques. Il doit son nom au citron qui renferme des quantités importantes de ce composé chimique.
Dans le CBD : Le limonène fait partie des dix terpènes primaires du cannabis.
- Lemon G
- Banana OG
- Berry White
- Emerald Jack
- Cookies and Cream
- Black Cherry Soda
- Do-Si-Do
- Purple Hindu Kush
- Shining Silver Haze
- Liberty Haze
- Wedding Cake
- White Fire OG
Effets et bienfaits :
Il améliorerait la concentration et la capacité de réflexion. Il favorise la production d’hormones telles que la norépinéphrine et de dopamine et aide ainsi à stimuler le moral, l’énergie et lutter contre les symptômes de la dépression.
Il est aussi réputé pour ses propriétés digestives, antiseptiques, antivirales et sédatives.
Mise en garde : Le limonène et ses produits d’oxydation peuvent être allergènes ou irriter la peau et les voies respiratoires.
Utilisations :
Pour son odeur fraîche et acidulée, le limonène est fréquemment utilisé dans les produits du quotidien : en cosmétique, en parfumerie, comme agent de saveur alimentaire, en pharmaceutique mais aussi dans les produits nettoyants pour son action dissolvante et dégraissante.
Principaux intérêts thérapeutiques :
Tonus cérébral, troubles cutanées, maux de l’hiver, anxiété, état dépressif
Principaux effets du Limonène :
- Anti-nauséeux
- Antioxydant
- Anti-nociceptif
- Antifongique
- Antiviral
- Antiseptique
- Antivirale
- Bactéricide
- Détoxifiant
- Sédatif