Goûts et arômes :
Odeur boisée, nuancée de notes d’agrumes et de fleurs
Origine :
Arbre à thé, conifères, pomme, cumin, sauge, romarin, lilas, valériane, cannabis Sativa L… Le panais sauvage contient le plus haut taux de terpinolène.
Structure : Également connu sous le nom de delta-terpinène, c’est l’un des quatre isomères du terpinène (α-terpinène, β-terpinène, γ-terpinène et δ-terpinène).
Dans le CBD : Terpène secondaire, il influence toutefois fortement le goût et l’odeur de nombreuses variétés de cannabis.
- Jack Herer
- Original Purple
- Ghost Train Haze
- Lemon OG Kush
- Lemon Haze
- Super Lemon Haze
- Sentinel
- Ultra Sour
- Blue Dream
- Dutch Treat
- Orange Goat
- Orange Cookies
- Golden Pineapple
Effets et bienfaits :
En l’absence de propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, ce terpène se distingue par ses effets sédatifs et relaxants, qui le rendent intéressant pour combattre l’anxiété, le stress et l’insomnie.
Antioxydant, il est également connu pour ses effets potentiels anti-tumoraux en inhibant la croissance des cellules cancéreuses. Il aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires, grâce à son action contre le mauvais cholestérol. C’est aussi un excellent antifongique, antibactérien et antimicrobien, contre Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis et Escherichia coli notamment.
Mise en garde : Ce terpène peut affecter les personnes à la peau sensible.
Utilisations :
Le terpinolène est employé dans l’industrie cosmétique pour son caractère rafraichissant. Couramment utilisé dans l’industrie alimentaire, c’est un bon agent aromatisant et un conservateur efficace dans le ralentissement de la décomposition des fibres naturelles des aliments. Puissant insecticide naturel, on le retrouve dans bon nombre d’insectifuges industriels.