La synergie des terpènes avec le CBD et les cannabinoïdes
Chaque variété de cannabis possède ses arômes propres grâce à ces molécules odorantes que sont les terpènes.
Plus de 100 terpènes ont été identifiés dans le chanvre et il en existe en fait beaucoup plus si l’on considère les multiples variations de chaque terpène.
Ces composés largement présents dans la nature font l’objet d’études scientifiques de plus en plus nombreuses pour mieux caractériser les vertus nombreuses qui semblent pouvoir leur être attribuées : anti-inflammatoires, antispasmodiques, antifongiques, analgésiques…
Nous proposons ici un ensemble d’articles sur les principaux terpènes, leurs caractéristiques propre, leur présence dans les variétés de cannabis et leurs bienfaits supposés.
Anxiolytiques
Les terpènes qui contribuent à atténuer l'anxiété
Certains terpènes comme le Linalol ou le limonène ont des propriétés anxiolitiques en renforçant les effets de sérotonine, le neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur. On a également identifié d'autres terpènes comme pouvant être associés à cette action anxiolitique.
Liste (non exhaustive) :
Le Terpinolène
terpène à l'action anti-oxydante, anti-bactérienne, sédative et relaxante. Odeur boisée, nuancée de notes d’agrumes et de fleurs. Terpène secondaire, il influence toutefois fortement le goût et l’odeur de nombreuses variétés de cannabis.
Le Caryophyllène
Également appelé bêta-caryophyllène, ce terpène unique a la faculté d’agir comme un cannabinoïde. Les premières recherches confèrent un large champ d'actions à ce terpène. Antispasmodique, antibactérien, sédatif, décontractant, antidouleur, ce terpène aiderait à soulager douleurs et inconforts et à lutter contre de nombreuses pathologies.
Le Limonène
C’est la molécule à l'origine de l'odeur du citron et de l'orange. Il améliorerait la concentration et la capacité de réflexion. Il favorise la production d’hormones telles que la norépinéphrine et de dopamine et aide ainsi à stimuler le moral, l’énergie et lutter contre les symptômes de la dépression.
Le Linalool
Monoterpénoïde très courant dans la nature, présent dans plus de 200 espèces végétales. En aromathérapie, le linalool est utilisé comme sédatif, somnifère ou antidouleur. Ce terpène aiderait à lutter contre de nombreuses pathologies : problèmes de peau, faiblesse immunitaire, troubles ORL et respiratoires, états grippaux, anxiété…
Le Myrcène
Il fait partie des dix terpènes primaires du chanvre, dans lequel il peut représenter jusqu’à 50 % du profil terpénique selon la variété. Le myrcène aurait des effets antispasmodiques, antimicrobiens et antioxydants. Il est aussi connu pour ses effets sédatifs, sa capacité à déclencher la détente musculaire et à réduire la douleur.