La synergie des terpènes avec le CBD et les cannabinoïdes
Chaque variété de cannabis possède ses arômes propres grâce à ces molécules odorantes que sont les terpènes.
Plus de 100 terpènes ont été identifiés dans le chanvre et il en existe en fait beaucoup plus si l’on considère les multiples variations de chaque terpène.
Ces composés largement présents dans la nature font l’objet d’études scientifiques de plus en plus nombreuses pour mieux caractériser les vertus nombreuses qui semblent pouvoir leur être attribuées : anti-inflammatoires, antispasmodiques, antifongiques, analgésiques…
Nous proposons ici un ensemble d’articles sur les principaux terpènes, leurs caractéristiques propre, leur présence dans les variétés de cannabis et leurs bienfaits supposés.
Antimicrobien
L’ocimène
terpène à l'action anti-inflammatoire, antifongique et Antiviral. Goûts sucrés et herbacés, avec des nuances d’agrumes et de bois parfois. Le galanga dont le composé principal est l’ocimène a démontré une activité anti-inflammatoire. Les ocimènes sont toujours très dilués du fait d’une très forte odeur. Ils sont également utilisés en aromathérapie.
Le Terpinolène
terpène à l'action anti-oxydante, anti-bactérienne, sédative et relaxante. Odeur boisée, nuancée de notes d’agrumes et de fleurs. Terpène secondaire, il influence toutefois fortement le goût et l’odeur de nombreuses variétés de cannabis.
Le Bisabolol
Également connu sous le nom d'α-Bisabolol ou de lévoménol, le bisabolol est le terpène de l’huile de camomille, traditionnellement utilisée comme plante médicinale. Un terpène à l'action sur la peau, anti-inflammatoire et antibactérienne.