La synergie des terpènes avec le CBD et les cannabinoïdes
Chaque variété de cannabis possède ses arômes propres grâce à ces molécules odorantes que sont les terpènes.
Plus de 100 terpènes ont été identifiés dans le chanvre et il en existe en fait beaucoup plus si l’on considère les multiples variations de chaque terpène.
Ces composés largement présents dans la nature font l’objet d’études scientifiques de plus en plus nombreuses pour mieux caractériser les vertus nombreuses qui semblent pouvoir leur être attribuées : anti-inflammatoires, antispasmodiques, antifongiques, analgésiques…
Nous proposons ici un ensemble d’articles sur les principaux terpènes, leurs caractéristiques propre, leur présence dans les variétés de cannabis et leurs bienfaits supposés.
Les terpènes anti-douleur
Certains terpènes possèdent des vertus anti-douleur. Vous avez peut-être déjà maché un clou de girofle pour apaiser une douleur dentaire ? C'est notamment le caryophyllène, un terpène au goût boisé, épicé et terreux très présent dans cette épice et beaucoup de variétés de chanvre qui est à l'origine de cet effet. également présent dans certains poivres, le caryophyllène donne aussi l'arôme légèrement citronnée de certaines variétés de chanvre.
Le Caryophyllène
Également appelé bêta-caryophyllène, ce terpène unique a la faculté d’agir comme un cannabinoïde. Les premières recherches confèrent un large champ d'actions à ce terpène. Antispasmodique, antibactérien, sédatif, décontractant, antidouleur, ce terpène aiderait à soulager douleurs et inconforts et à lutter contre de nombreuses pathologies.
Le Pinène
Le pinène est l’un des terpènes les plus répandus dans la nature et les plus étudiés. il intéresse à des fins médicales en raison de sonf influence positive sur le cortex surrénalien et le système végétatif,. Très présent dans l’industrie pharmaceutique, le pinène est utilisé pour son action expectorante, broncho-dilatatrice, anti-inflammatoire et antiseptique.